rénovation de bâtiments anciens
Restaurer le patrimoine d'antan ou sublimer vos extérieurs.
Garant d’un savoir-faire et d’une expertise pour la rénovation de bâtiments anciens ou la création d’éléments d’architecture, notre Atelier Viseux Lefebvre s’emploie à faire vivre et magnifier le patrimoine de notre histoire mais aussi à embellir ou transformer votre environnement extérieurs.
Toutes nos réalisations sont taillées dans une pierre naturelle française au sein même de notre Atelier de Gonnehem (proche de Béthune). Souhaitant créer des éléments décoratifs uniques, chaque modèle conçu peut être personnalisé, vieilli ou patiné.
Nous travaillons exclusivement des pierres de taille de type calcaire provenant de carrières françaises.
Pour nos éléments de décoration intérieure et extérieure, nous travaillerons plus particulièrement la pierre des Carrières de Migné, une pierre tendre blanche extraite en Poitou.
La pierre naturelle est un matériau noble, chaleureux, écologique et résistant.
La pierre de Migné que nous utilisons en majorité est une roche sédimentaire à grain moyen rond et fin sur un fond blanc grisâtre. Cette pierre calcaire oolitique ( concrétion géologique de petites structures minérales sphériques) présente un aspect légèrement crayeux et laisse apparaitre quelques points coquillés cristallins en fonction des bancs. Elle peut également apparaitre légèrement veinée quand elle est mouillée.
Idéale pour la rénovation de bâtiments anciens, elle est résistante et noble. On la trouve dans de nombreux édifices de France, d’Europe et du monde : les arènes de Sanxay ; la préfecture, les casernes de Poitiers ; l’hôtel de ville de Tours ; La Belle Jardinière, la gare d’Orsay, le Printemps à Paris ; la gare du Midi à Toulouse ; le palais de justice à Bruxelles et bien d’autres…
Quelques exemples de nos interventions
Taille d'une rosace de parement
Rosace de style gothique taillé pou Mr BUZZY
La rosace est une élément de décoration extérieur qui peut être insérer dans un mur existant ou venant en remplacement d’un élément décoratif détérioré.
Pour la réalisation de cette rosace, nous procédons à la modélisation sur plan avant de commencer la taille.
Vient ensuite l’étape de la pose et les ajustements inhérents à chaque travail artisanal.
Partagez cette publication
Brunembert
Restauration d’une longère
Gommage du parement brique et rejointoiement de celui-ci
Partagez cette publication
Berles au Bois
Rénovation d’une longère
Ravalement , pose de pierre & badigeon
Partagez cette publication
Rénovation d'une longère
Donner un cachet authentique tout en rénovant un élément de mur détérioré.
Premier expert de la technicité des pierres, le tailleur est le meilleur allié de la réfection et de l’embellissement de vos murs.
Après une première étape de dépose, la partie réalisée en pierre est amenée, ajustée puis scellée pour garantir sa durabilité.
Partagez cette publication
Banc de jardin
Banc réalisé en pierre des carrières de St Maximin dans l’Oise.
Le banc permet de donner une touche d’authenticité et de sobriété à vos jardins, terrasses, patios, allées ou petit parc.
De style gothique, roman ou moderne ; élégant, raffiné ou majestueux ; aux pieds larges, sculptés ou plutôt Art Déco, nos bancs sont tous sur-mesure et entièrement fabriqué dans nos ateliers.
Partagez cette publication
école communale d Armentières
remplacement des parements fortement endommagé par de la pierre de Migné Auxence
Partagez cette publication
Neuville St Vaast
Nettoyage de la façade et du pignon par Hydrogommage réfection des joints au mortier de chaux restitution des éléments en pierre bleu manquant
Partagez cette publication
Arras
Réparation et mise en sécurité après dégâts des eaux
Partagez cette publication
Château de l'abbaye de Cysoing
Création fournitures et pose d’une balustrade en pierre de Savonnières
Un peu d’histoire
Le château de Cysoing, aussi appelé château de l’Abbaye (abbaye Saint-Calixte de Cysoing aujourd’hui détruite), est un édifice inscrit monument historique depuis le 9 octobre 2008. Il est accompagné d’un jardin, appelé parc du château ou jardin de l’abbaye.
Édifié dans les années 1800 dans le parc de l’ancienne abbaye de Cysoing, dont le roi Louis XV et ses courtisans vantaient la beauté lors d’un déplacement en ce lieu, le château, d’extérieur, est une copie du Petit Trianon de Versailles.En 1907, l’architecte du théâtre Sébastopol à Lille, chargé de moderniser le pavillon, lui donna son aspect actuel, dans le courant de l’époque de redécouverte du style néoclassique. Ces derniers travaux ont favorisé l’inscription du bâtiment en tant que monument historique
Partagez cette publication
Annezin
Restauration d’un emmanchement abimés par un véhicule
Partagez cette publication